Pourquoi faire une CPGE ?

- Les CPGE permettent de passer des concours à niveau BAC+1 ou BAC +2 pour entrer dans l'une des 200 écoles d'ingénieurs publiques ou privées. Le nombre d'ingénieurs en France ne cesse de croitre, la demande sur le marché du travail est élevée et un certain nombre de postes ne sont pas pourvus tous les ans. La liste des écoles est sur ce site:
Elles valident également un niveau L2 science car les étudiants doivent s'inscrire en parallèle à la faculté, dans la section de leur choix.
Elles permettent d'acquérir de solides méthodes de travail , utiles pour la suite des études et pour l'entrée dans le marché du travail.
Les CPGE préparent leurs étudiants à
travailler en groupe, à s'exprimer à l'oral, à s'organiser (notamment à gérer leur temps de travail) : des qualités hautement appréciées dans une vie professionnelle.Les structures sont relativement petites (classe de 35 élèves pour la CPGE Antoine Bourdelle) et elles permettent un suivi réellement individualisé de chaque élève.
Les CPGE sont gratuites. Au lycée Antoine Bourdelle, nos étudiants internes paient 140 euros par mois pour le logement et les repas.